Clinique du motoneurone

Mercredi 14 Nov 2018
Text
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

La Ventilation Non Invasive (par masque)

Imprimer

Pour palier aux troubles respiratoires, l'utilisation d'une ventilation non invasive (VNI) peut-être nécessaire.

La VNI regroupe l'ensemble des techniques d'assistance ventilatoire en l'absence de dispositif endotrachéal afin d'assurer une ventilation alvéolaire satisfaisante. Il s'agit d'une machine que vous aurez à domicile, voire dans vos déplacements.

ventilationLes réglages des paramètres de fonctionnement seront effectués par le prestataire de service sur prescription médicale. Le prestataire sera votre interlocuteur devant tous problèmes de fonctionnement et de réglage (fuite au niveau du masque, taille masque mal adaptée...), en liaison étroite avec le pneumologue.

Pièce-jointe:
Téléchargez ce fichier (ficheinfoB.pdf)La ventilation non invasive[Fiche Info sur la ventilation non invasive (par masque)]31/08/2009 15:56
Mis à jour ( Mercredi, 13 Avril 2011 11:05 )  

Les Nouvelles:

 

Une actualité riche pour les essais thérapeutiques !

Nous attendons deux résultats d’étude. BIOTINE, étude pilote faite à Montpellier, avec cette vitamine qui a montré un effet intéressant dans la sclérose en plaques et pourrait avoir une action neuroprotectrice. Les résultats devraient être connus avant fin septembre. TIRASEMTIV, étude de phase III, pour essayer de confirmer la phase II, avec ce médicament qui améliore la contractilité musculaire. Résultats attendus en décembre.

 

Congrès mondial sur la SLA, Boston, les traitements

Du 8 au 10 décembre s’est tenu le 28ème congrès mondial sur la SLA organisé par la MNDA, à Boston .Aucun effet n’a été retrouvé lors des études avec le Tirasemtiv, l’Ibudilast, la Rasagiline. Pour quelques molécules, des analyses complémentaires sont nécessaires et en cours, c’est le cas du Levosimendam et de la Biotine.

 

Etude biotine

L’équipe du centre SLA de Montpellier débute une étude pilote destinée à évaluer l’effet et la tolérance de la Biotine dans la SLA. 30 patients seront inclus. Le suivi est de 1 an, 6 mois en aveugle (2 patients traités pour 1 sous placebo) et 6 mois en ouvert (tous les patients prendront le médicament). Cette étude ne concerne que les patients suivis en centre SLA et qui ont eu une ou deux évaluations de leur état neurologique dans les 6 derniers mois dans leur centre. La biotine a montré un effet intéressant dans la Sclérose en Plaques en limitant l’évolution du handicap en particulier moteur et certains patients se sont améliorés. Cette vitamine permettant l’apport d’énergie aux neurones et autres cellules nerveuses, il est donc important de détermine son intérêt dans la SLA.