Clinique du motoneurone

Jeudi 22 Nov 2018
Text
  • Increase font size
  • Default font size
  • Decrease font size

La Gastrostomie

Imprimer

Au cours de l'évolution de votre maladie, le medecin peut être amené à vous proposer différentes interventions afin de palier à l'augmentation de votre handicap et prévenir les complications :

croquis1Devant l'augmentation de la durée des repas, les fausses routes fréquentes, la perte de poids, l'indication de la pose d'une sonde de gastrostomie est envisagée par votre médecin. Il s'agit de la pose d'un tuyau de faible diamètre introduit dans l'estomac qui ressort au niveau de la paroi abdominale. Cette intervention est pratiquée au bloc opératoire et nécessite une hospitalisation de 9 à 10 jours. A la sortie de l'hospitalisation, votre retour à domicile sera organisé (prestataire de service, infirmière...)

La sonde gastrostomie permet de passer les poches de nutrition entérale, l'eau et les médicaments piles. L'alimentation peut-être passée par les proches, l'infirmière et le patient lui-même.

La pose de cette sonde ne contre-indique pas l'alimentation orale (alimentation plaisir), la douche, le bain (en respectant un délai après la pose).

Mis à jour ( Lundi, 10 Décembre 2012 15:31 )  

Les Nouvelles:

 

Une actualité riche pour les essais thérapeutiques !

Nous attendons deux résultats d’étude. BIOTINE, étude pilote faite à Montpellier, avec cette vitamine qui a montré un effet intéressant dans la sclérose en plaques et pourrait avoir une action neuroprotectrice. Les résultats devraient être connus avant fin septembre. TIRASEMTIV, étude de phase III, pour essayer de confirmer la phase II, avec ce médicament qui améliore la contractilité musculaire. Résultats attendus en décembre.

 

Congrès mondial sur la SLA, Boston, les traitements

Du 8 au 10 décembre s’est tenu le 28ème congrès mondial sur la SLA organisé par la MNDA, à Boston .Aucun effet n’a été retrouvé lors des études avec le Tirasemtiv, l’Ibudilast, la Rasagiline. Pour quelques molécules, des analyses complémentaires sont nécessaires et en cours, c’est le cas du Levosimendam et de la Biotine.

 

Etude biotine

L’équipe du centre SLA de Montpellier débute une étude pilote destinée à évaluer l’effet et la tolérance de la Biotine dans la SLA. 30 patients seront inclus. Le suivi est de 1 an, 6 mois en aveugle (2 patients traités pour 1 sous placebo) et 6 mois en ouvert (tous les patients prendront le médicament). Cette étude ne concerne que les patients suivis en centre SLA et qui ont eu une ou deux évaluations de leur état neurologique dans les 6 derniers mois dans leur centre. La biotine a montré un effet intéressant dans la Sclérose en Plaques en limitant l’évolution du handicap en particulier moteur et certains patients se sont améliorés. Cette vitamine permettant l’apport d’énergie aux neurones et autres cellules nerveuses, il est donc important de détermine son intérêt dans la SLA.