C'est une intervention chirurgiale par laquelle une ouverture est pratiquée dans la gorge, plus précément dans la trachée, voie respiratoire qui relie le nez et la bouche aux poumons. Une canule est insérée dans cet orifice.

La canule est reliée au moyen d'une tubulure à un appareil qui aide à la respiration. Un appareil d'aspiration peut, au besoin, être inséré dans la canule pour éliminer les mucosités. Il est préférable de prendre une décision quant à l'emploi de la ventilation assistée avant qu'une intervention d'urgence soit nécessaire.

Une trachéotomie nécessite un soutien de 24 heures sur 24 de la part de soignants formés et compétents. Il faut assurer le bon fonctionnement des appareils, le changement de pansements au besoin, la supervision de l'alimentation.... c'est un travail à temps plein pour trois personnes, à raison de huit heures par jour.

Votre médecin peut recommander l'emploi d'un appareil respiratoire, mais la décision finale sera la vôtre. Vous devez décidez si vous êtes prêt à recourir à une ventilation assistée en comprenant bien les conséquences de cette décision pour vous et pour votre famille.

Ce geste aidera à respirer mais n'empêchera pas l'évolution de la maladie.

croquis2